environnement, média, social
2023 – Digisanté

Impact écologique des médias sociaux en 2023

Selon le Rapport Digital France 2023 de We are social, le nombre de français connectés à Internet atteint 92,6% de la population. Ce qui représente une hausse de 1% par rapport à 2022 ou 600 000 personnes supplémentaires, dont plus de 80,5% de ces individus sont actifs sur les réseaux sociaux.

Cette croissance du nombre d’utilisateurs et du temps passé sur les plateformes engendre un impact environnemental évolutif des réseaux sociaux. Face à cette réalité, il devient impératif d’assumer une responsabilité envers ces services numériques largement adoptés, en évaluant et en minimisant leurs répercussions environnementales.

La quête d’un réseau social éco-responsable à l’échelle mondiale se pose comme une question évidente. Comment sensibiliser les développeurs d’applications, voire les utilisateurs, à cette préoccupation ?

Les 10 applications de réseaux sociaux, ayant un fil d’actualité, les plus populaires chez les français sont :

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Reddit, Snapchat, TikTok, Twitch, Twitter et Youtube.

Ainsi, Greenspector a utilisé les données statistiques de We are social datant de janvier 2023 comme base pour projeter les impacts environnementaux.

Top et flop des applications les plus utilisées en France

TikTok occupe la dernière position dans le classement sans grande surprise. En effet, l’application est très énergivore dès son ouverture, et échange beaucoup de données pendant le défilement du fil d’actualité. Ce volume de données échangées est en grande partie attribuable à la lecture en continu des vidéos, ainsi qu’à la présence abondante de publicités au sein de l’application. L’application précharge de nombreux contenus, si l’utilisateur est hors connexion, il peut tout de même accéder aux vidéos.

LinkedIn est l’application la moins impactante. Celle-ci n’échange qu’un très faible volume de données au chargement de l’application, ainsi que lors du scroll du fil d’actualité. Le fait que le réseau social soit axé sur le partage de posts textuels avec une faible quantité de photos et vidéos explique notamment ce score.

Selon le rapport annuel de We Are Social, le temps passé sur les réseaux sociaux est en moyenne d’1h55 par jour. Quand on projette l’impact environnemental sur une année pour chaque application, l’impact environnemental représente de 20 à 40 kg eqCO2 selon le réseau social. Cela représente 185km en voiture pour le réseau le moins sobre. 

Et à l’international alors ?

Pour les presque 3 milliards d’utilisateurs de Facebook qui auraient une moyenne d’utilisation de ce réseau social de 2h31 par jour, la plateforme aurait une empreinte environnementale d’usage de plus de 281 000 tonnes eqCO2/jour soit plus de 102 millions de tonnes eqCO2 à l’année !

Pour Instagram, cela représenterait 262 000 tonnes eqCO2/jour, soit près de 96 millions de tonnes à l’année

Alors… on fait quoi ?

Les applications offrant beaucoup de contenus multimédias sont très consommatrices d’énergie et demandent de nombreux échanges de données sur le réseau pour afficher ces contenus. En revanche, les contenus textuels sont beaucoup moins lourds à charger ou énergivores.

En conclusion, bien que les réseaux sociaux facilitent les échanges et l’accessibilité de l’information, ils ne sont  pas totalement virtuels comme on pourrait le croire et posent la question de notre rapport à la consommation de ces applications. Les utilise-t-on réellement pour communiquer et pour une volonté de s’informer ou plutôt pour se nourrir d’une pluie d’informations et de contenus qui ne sont généralement pas désirés ou attendus ?

À l’heure où l’urgence climatique est de mise, il est temps d’examiner notre rapport à nos écrans et d’adopter des gestes écologiques, de réduire le temps passé en ligne et d’activer le mode sombre sur les applications mobiles.

Le petit tips

Si votre écran dispose de la technologie d’écran AMOLED, il devient intéressant d’activer le mode sombre pour réduire sa consommation !

Pour les applications riches en contenus textuels comme Twitter, LinkedIn et Facebook, le mode sombre est plus économique en énergie car il inverse les couleurs d’un bloc de texte, devenant ainsi de fines écritures blanches sur fond noir. En revanche, les images et vidéos ne subissent pas cette inversion de couleurs, ce qui signifie que les variations seront minimes lors de l’affichage de contenus multimédias.

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