ecommerce, webmarketing, développement
2021 – Digisanté

Quel CMS choisir pour un site e-commerce ?

Faire le choix d’un bon CMS (Content Management System) est une décision très importante et stratégique pour la réussite du développement de votre activité de vente en ligne.

En effet, bien choisi, un CMS peut être un véritable levier de performance pour votre e-boutique. À l’inverse, non ou mal adapté, il peut se révéler un frein à votre réussite.

Lire la suite

Les principaux CMS e-commerce : quelles sont les parts de marché international des CMS ?

Prenons, le top 4 international des CMS pour la suite de notre article. On peut voir que Shopify possède 51% de part de marché, soit presque 950 000 sites en ligne aujourd’hui, il est talonné par Woocommerce avec 33% soit 623 000 sites. Pour finir notre top 4, on retrouve Magento et Prestashop avec 4% chacun en se partageant un total de 150 000 sites en ligne.

Malgré la première place de Shopify, si on s’attarde sur Shopify VS Woocommerce, on peut voir que Shopify prend 60% des deux parts de marché mais en réalité cela ne représente que 20% du trafic de ces deux parts de marchés.

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour faire son choix de CMS pour son e-commerce ?

Choisir son CMS doit se baser sur vos besoins actuels et futurs, ainsi que votre capacité à administrer votre site et vos objectifs. Avant tout, prenez le temps de répondre à quelques questions :

  • Quelle place le e-commerce occupe-t-il dans votre stratégie de vente : est-il le cœur de celle-ci ou s’agit-il d’une source de revenus complémentaires ?
  • Concernant vos produits : combien de produits composent votre boutique ? Devez-vous gérer la gestion des stocks ? Vos articles ont-ils des déclinaisons à la taille et/ou à la couleur ?
  • Souhaitez-vous digitaliser une boutique déjà existante ou s’agit-il d’une création ?
  • Quels sont vos objectifs à long terme ? Souhaitez-vous vous développer à l’international ?
  • Souhaitez-vous synchroniser votre e-commerce avec votre CRM ?
  • Quelles sont vos compétences au sein de l’entreprise concernant ce site e-commerce ? Pensez-vous faire appel à une agence ou à un freelance ?
  • Pensez-vous mettre en place une stratégie de contenu pour booster votre référencement naturel (SEO)? Et/ou des campagnes payantes (SEA)?
  • Enfin, quel est votre budget pour ce projet ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, nous avons étudié les fonctionnalités du top 4 des CMS, avec des critères tels que : l’ampleur de la communauté (et donc la stabilité, l’évolutivité, la sécurité, …), la prise en mainles développementsle business modèle et les offres (solution gratuite ou payante), les fonctionnalités liées au SEOle type d’hébergement.

PrestaShop Shopify Woocommerce Magento
Support & communauté Forum bien développé en français. Support direct = 399€ pour 6H Support dédié 24H/24 et 7J/7 en anglais Oui, support & communauté développée Oui
Prise en main Compliquée Très Simple Simple si habitué à WordPress Compliquée
Développement Expert Solo + expert ponctuel Solo + expert ponctuel Expert
Offres Installation gratuite. Plugins + thèmes payants Abonnement mensuel + % CA Installation gratuite. Plugins + thèmes payants Gratuit au début, certains plugins payants (+ forfait entreprise)
SEO Plugins supplémentaires Oui Plugins supplémentaires sur WordPress Plugins supplémentaires
Hébergement obligatoire par la solution Non Oui Non Non 

En résumé, quels sont les “plus” et les “moins” de chaque CMS ?

PrestaShop :

Woocommerce :

Magento :

Shopify :

Mais alors, “Quel CMS e-commerce choisir pour votre boutique en ligne ?” vous allez me dire !

Une seule réponse : tout dépend de vos besoins actuels et futurs !

Let’s Talk.

// Contactez-moi