photographie, webmarketing
2020 – Mineral
Une image vaut mille mots
Sur quoi se base la première impression de votre client en naviguant sur votre site ou avant de cliquer sur l’un de vos produits ? Vos photos bien sûr ! Alors plus la peine d’hésiter, donnez priorité aux visuels !
Nous sommes dans une ère où le visuel prend une place à part entière. Surpris, n’est-ce pas ? Non ?
Alors pourquoi y-a-t-il encore des images qui ne mettent en valeur ni votre domaine ni vos produits ?
Une image vaut mieux que mille mots (même si certains, bien choisis, seront toujours utiles). C’est pourquoi les photos que vous choisirez devront mettre en avant votre produit, ou même plonger votre client dans l’univers de votre domaine.
La photographie au service du storytelling
Lorsque l’on demande aux spécialistes pourquoi il faut accorder une grande importance à l’image, ils déclarent tous que les photographies, les illustrations ainsi que les vidéos font partie intégrante de leur stratégie marketing d’engagement destinée aux clients.
Mais selon certaines études, on nous enseigne que de nombreux sites web n’utilisent pas les “bons” codes visuels pour raconter une histoire.
Tous les jours, à travers le monde entier et depuis la nuit des temps, les entreprises utilisent un nombre incalculable d’images pour transmettre leurs messages et leurs pensées. La photo permet à une marque de nous transmettre sa personnalité, d’interagir avec ses internautes et d’entrer petit à petit dans une démarche de fidélisation.
Pour bien faire, il ne suffit pas de choisir de belles images. Il faut voir grand. Celles-ci doivent raconter une histoire et s’accorder avec le texte environnant.
Présenter l’univers de votre vignoble à travers de belles photographies
Pour commencer, sachez qu’un site sans image c’est comme une bouteille sans étiquette.
Les photos vont permettre d’illustrer le texte à l’aide d’un support visuel, d’attirer l’œil des visiteurs qui ne font que parcourir rapidement votre site web et surtout, de le rendre plus dynamique, plus coloré, et avec un côté plus humain. L’image est plus parlante que les mots, cependant, il ne faut pas la perdre dans votre contenu.
Vous savez sans aucun doute que le fait de présenter votre domaine et votre équipe avec de belles photos sur votre site va forcément influencer l’internaute dans sa décision de rentrer en contact avec vous ou même de passer à l’achat. Grâce à ces photos vous pourrez présenter votre manière de travailler et vous appuyer sur vos différences.
Pourquoi ne pas profiter des moments important de votre activité comme les vendanges, la taille ou même les salons pour vous offrir de belles photos ?
Durant les vendanges par exemple, votre équipe est entièrement présente. Vous pouvez donc partager à vos clients votre travail réalisé dans la tradition, avec la récolte des grappes à la main, mais aussi votre côté “connecté” en montrant l’utilisation de nouvelles techniques de pointe mises à votre disposition ainsi que le côté mécanique du travail.
Laissez votre client entrer dans votre univers et s’attacher à votre histoire. Emmenez les visiteurs où personne d’autre, à part votre équipe, ne peut accéder, que ce soit dans vos chais ou votre domaine par exemple.
De belles photos = de bons produits
La photo est un support de communication très efficace. Les packshots captent l’attention très vite et représentent un excellent moyen, pour votre domaine, de communiquer et de marquer l’esprit de vos visiteurs.
Sur le web, un internaute ne peut ni toucher, ni manipuler, ni percevoir la qualité d’un produit. Le visuel doit donc permettre de se rendre compte que le produit est conforme à ce qui est décrit.
Pour vous donner un exemple, en e-commerce, 67% des acheteurs disent que la qualité de la photo du produit est un critère de choix dans leur achat. Ils pensent même, à 63%, qu’elle est plus importante que les informations spécifiques à celui-ci.. C’est quand même fou non ?
Des packshots produits de qualité augmentent le taux de transformation de 34% selon la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance).
Le packshot doit être considéré comme une action marketing à part entière car la fiche produit d’une bouteille agit comme un support de communication et de marketing.
Mais concrètement c’est quoi un “beau visuel” ?
C’est vrai, c’est quoi ?
Le beau ou la beauté est une notion abstraite liée à de nombreux aspects de l’existence humaine. Autrement dit il n’y a pas de critère précis, ni de recette magique pour faire de beaux et bons visuels.
Mais il existe 4 règles d’or pour un contenu visuel qui marche auprès de sa cible :
1 – SOYEZ CRÉATIF
Cela semble évident, mais on ne le répétera jamais assez : un contenu visuel qui marche et dont l’on se souvient c’est un contenu original.
Ce qu’il faut retenir : il faut faire des visuels en haute définition et un angle original dans le traitement de la thématique.
La créativité ce n’est pas forcément réinventer les choses, mais simplement les montrer autrement dont ce qu’on a l’habitude de voir.
2 – UTILISEZ LES PHOTOS DE VOS CLIENTS
Pas besoin de créer sans cesse du contenu pour qu’il soit digne d’intérêt : la course au contenu n’est pas un sprint, mais bel et bien une course d’équipe, et plus précisément avec votre audience.
Ce qu’il faut retenir : Plus un contenu est collaboratif, plus il aura de l’impact auprès de votre public. Des photos de consommateurs apportent de la crédibilité et démontrent l’attachement de vos clients à vos produits.
3 – RACONTEZ UNE HISTOIRE
Nous sommes dans une ère de « communication émotionnelle », les marques n’hésitent plus à raconter une histoire pour toucher leur audience.
Ce qu’il faut retenir : la qualité ne suffit plus, le plus important est ce qu’elle évoque.
4 – OSEZ DE NOUVEAUX USAGES !
Ces dernières années, les formats visuels et leurs usages n’ont cessé d’évoluer, générant même de nouveaux types de communication. C’est le cas notamment des emojis (ou « émoticônes »), ces caractères très utilisés sur les mobiles et les réseaux sociaux.
Ce qu’il faut retenir : Le visuel n’est pas simplement un ajout esthétique qui rend votre communication plus désirable. Le visuel est également une véritable manière d’engager une conversation avec votre public et de la transformer en acte d’achat.
Avec de bons visuels, vous aurez gagné une première bataille : celle du regard.
Mais quelles solutions photo pour les domaines viticoles dans tout ça ?
Avec l’expérience voici ce qu’on conseille : adressez-vous à des personnes qui possèdent du matériel de qualité professionnelle et qui travaillent avec un appareil photo numérique reflex, adapté à la prise de vue en intérieur et extérieur, ainsi qu’un trépied permettant de stabiliser l’appareil et de conserver les mêmes réglages pour toutes les bouteilles et sur l’entièreté d’un reportage.
Pour les domaines viticoles, deux types d’offres distinctes :
Le reportage photo chez le vigneron
De la vigne à la bouteille, il s’agit de retracer en photo la vie du vignoble. Trouvez un photographe professionnel qui se déplacera chez vous avec un matériel de qualité professionnelle afin de montrer votre domaine sous ses meilleurs angles et ainsi montrer la vision de votre domaine, de votre métier, de vos vignobles, de votre équipe et de vos vins de la façon la plus positive et selon vos souhaits.
Le packshot de vos bouteilles
Pour les packshots, les photographes professionnels peuvent utiliser un studio photo compact, spécialement créé pour les packshots produits avec un éclairage optimal, ainsi que des logiciels professionnels de retouche photos.
Un packshot se déroule généralement en 3 étapes :
- Comme chaque bouteille est unique, elles sont d’abord triées par genre et dans l’ordre que vous désirez mais aussi nettoyées minutieusement par le photographe afin d’obtenir un rendu optimal pour vos photos de bouteilles.
- Chaque shooting fait l’objet d’un soin particulier pour éviter les reflets indésirables et les petites imperfections de vos bouteilles. Le positionnement et la puissance des flashs sont ajustés et orientés en fonction de la forme de la bouteille et de sa couleur.
- La phase de retouche photo est importante dans la photographie de packshot de bouteille. La correction d’un défaut sur une étiquette ou la modification du millésime est également possible afin de vous assurer un rendu professionnel et une homogénéité dans vos photos.
Dans tous les cas le travail ne se limite pas à prendre une photo de la bouteille ou de votre domaine. Les photos sont par la suite retravaillées sur un logiciel de retouche pour enlever les imperfections et rendre un résultat optimal.
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